Energie, productivité et motivation par l'alimentation, comment réduire l'absentéisme, comment augmenter l'efficacité au travail ?

AbsentéismeAlors que stress, pression et cadence de travail ne cessent d'augmenter, il ne suffit pas d'avoir des machines, des outils ou des ordinateurs fiables, il faut aussi faire en sorte que les hommes ne tombent pas en panne.
Pour résister à cette cadence de plus en plus forte, il faut renforcer l'énergie des hommes afin de les aider à optimiser leurs capacités physiques, émotionnelles et mentales.

Les entreprises choisissent souvent leurs collaborateurs d'abord sur base de leurs compétences intellectuelles. Il semble aujourd'hui évident que de telles compétences ne suffisent pas pour gérer de manière optimale une carrière professionnelle. L'obligation de résultats, des relations entre collègues parfois difficiles, le stress, la gestion de conflits ou encore le fait de travailler en équipe sont tant de réalités quotidiennes qui nécessitent aujourd'hui des compétences d'un autre ordre. Il s'agit là de compétences émotionnelles (QE), que l'on distingue des compétences intellectuelles (QI).
Mais aujourd'hui, une nouvelle exigence vient s'ajouter à ces deux compétences. Il s'agit des compétences physiques. On parle même aujourd'hui d'intelligence physique. Il s'agit ici de comprendre comment fonctionne votre corps, comment faire pour le renforcer, comment lui donner la meilleure énergie possible et comment gérer celle-ci pour optimaliser votre bien-être et vos performances.
Bien "nourrir" votre corps est important pour lui donner l'énergie qui permettra de mieux résister à tous les types d'agression, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

 Vélital Consult vous propose aujourd'hui des formations visant à développer le potentiel et la performance, professionnels et personnels à travers la gestion de votre alimentation. Cette dernière joue en effet un rôle essentiel puisque c'est d'elle que votre performance se nourrit au quotidien. Plus concrètement, mieux gérer son alimentation permet une meilleure efficacité au travail, permet d'optimiser les performances et permet de mieux récupérer après des efforts intenses. Mieux gérer son alimentation permet aussi de réduire l'absentéisme, d'augmenter la motivation et les performances, donc la productivité et l'efficacité.

La preuve en quelques chiffres :

o Au Canada, la rentabilité des programmes de promotion de la santé sur le lieu de travail est estimée à 1,50 à 5,75 dollars pour chaque dollar investi.
o Près de la moitié de la population est carencée en fer. Une carence en fer s'accompagne de faiblesse, d'épuisement et de manque de coordination. Elle s'accompagne d'une réduction des performances de 30%.
o Un taux de sucre sanguin trop bas (hypoglycémie) réduit le temps de concentration et d'apprentissage, ralentit la vitesse de traitement de l'information. Il survient lorsqu'un repas est sauté ce qui arrive fréquemment.
o Une déshydratation de 1% est responsable d'une diminution de 10% des performances physiques et intellectuelles, une déshydratation de 2% est responsable d'une réduction de 20% des performances, etc…
o Mal se nourrir peut réduire la productivité jusque 20%
o 46% des maladies non transmissibles sont directement liées à l'alimentation. Ce chiffre devrait monter à 57% d'ici à 10 ans.
o Les maladies cardiovasculaires représentent 30% des décès et peuvent être prévenues par l'alimentation.
o Plus d'un milliard de personnes sont obèses dans le monde. Dans les pays industrialisés, elle représente jusque 7% des dépenses de santé.
o Aux Etats-Unis, le coût de l'obésité en termes d'assurance, de congés maladie et autres paiements, est estimé à 12,7 milliards des dollars.
o Les travailleurs obèses ont un risque d'absentéisme deux fois plus élevé.

Plusieurs études mettent clairement en évidence :
o le lien entre une alimentation saine et une productivité accrue
o une mauvaise alimentation engendre l'absentéisme, maladie, perte de moral et un nombre supérieur d'accidents de travail.

Aidez vos collaborateurs à trouver ou retrouver une alimentation qui leur apporte énergie, motivation et performance.
Cette formation très complète va permettre :

o de choisir ses aliments de façon à renforcer sa concentration, sa vigilance et sa concentration de façon à accroitre sa productivité et son efficacité au travail,
o d'apprendre à se protéger par l'alimentation des maladies dégénératives et non transmissibles dont l'incidence ne cesse d'augmenter et ainsi réduire l'absentéisme
o de renforcer son système immunitaire pour se protéger des diverses agressions externes (virus, bactéries, pollution, …) et ainsi réduire l'absentéisme,
o de faire des choix alimentaires adaptés pour prévenir les dépressions, l'irritabilité et ainsi réduire les conflits,
o d'apprendre à lire les étiquettes des aliments et d'éviter ainsi tous les pièges nutritionnels,
o de gérer des situations à risque (repas d'affaires, périodes de surcharge de travail, …)
o à chacun de calculer ses besoins nutritionnels propres et d'établir un équilibre entre les apports et les dépenses pour bien gérer son poids.

Contactez-nous afin de discuter sans aucun engagement des différentes options possibles en termes de formations et de workshops.

 

Contact

Vélital Consult SPRL

Véronique Liesse
Rue du Jardinage, 110
1082 Bruxelles

Tel : +32 475 617500